Pâques; Pâque; Rédemption; Salut
Jésus dans sa passion a accompli devant Dieu un acte d’une valeur infinie qui efface le poids de toutes les fautes passées, présentes et à venir.
Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Elle correspond au « troisième jour », durant lequel le Christ est, pour les chrétiens, ressuscité. Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière.
Il faut toutefois différencier la Pâque juive de Pâques, fête chrétienne, même si les deux sont liées.
Pâques & Pâque
Les racines étymologiques du mot « Pâque » évoquent la notion de passage. En effet, Pessah en hébreu est une fête juive qui commémore l’exode du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge.
La Pâques chrétienne commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie.
Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène, dernier repas qu’il a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive la veille de sa Passion, selon le Nouveau Testament. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché. Rédemption, Salut.
La Rédemption
C’est un concept théologique présent dans le judaïsme, christianisme et l’islam, qui met l’accent sur l’aspect divin du mystère du Salut de l’Homme.
Le Salut
Est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l’insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d’une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis.
« Sa place dans le calendrier doit nous faire comprendre que ces fêtes sont à interpréter symboliquement, en relation avec la vie de la nature. Ceux qui en ont fixé les dates, il y a très longtemps, étaient des êtres qui possédaient une grande connaissance des correspondances qui existent entre la nature et l´âme humaine. Ils avaient profondément médité la vie de Jésus et son enseignement et ils avaient compris qu´en s´identifiant au principe cosmique du Christ, une rencontre idéale s´était faite en lui entre la vie spirituelle et la vie de la nature, la vie de l´univers. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov