Noël
« En la reliant à ses origines de fête païenne et druidique, d’ode au solstice d’hiver, en adoptant les pratiques éthiques et écologiques au quotidien pour préparer cet événement, je lui ai redonné sens. »
D’un côté religieux Noël est le jour de la naissance de Jésus. En effet, dans les années 350, les Romains récemment convertis au christianisme fixent la célébration de la naissance d’Emmanuel au 25 Décembre. Toutefois c’est aussi la naissance du jour : le solstice marque en effet le début des jours qui rallongent, c’est-à-dire le retour de la lumière.
Noël vient clôturer l’année ; un cycle nouveau commence, porteur d’espoir.
Quand ??
Noël a lieu en hiver, dans le froid et la nuit, période sombre dans laquelle les êtres vivants luttent pour leur survie. Mais au cœur de l’épreuve, Noël est un feu qui brille. Les foyers s’illuminent, signe que la lumière intérieure est à son apogée. Cette lumière intérieure remplace celle du soleil disparu ; c’est la lumière du cœur.
Le symbolisme de Noël est riche et varié. Il évoque la paix, la joie, le partage et l’espérance. On y retrouve les éléments symboliques tels que la bûche, le sapin, les cadeaux, l’étoile, la crèche, la lumière ou encore la magie.
Que faire ??
Alors oubliez les kdo forcés et festivités comblées de foies gras, regorgées d’alcool à outrance et autres réjouissances collectives pour accueillir une ambiance feutrée, rassurante et bienveillante. Devenez des étoiles brillantes qui brillent au firmament et pour cela soyez une lampe dans votre maison. Soyez tous Nicolas !! c’est aussi le changement vers le nouveau monde. Aimons-nous les uns les autres de toutes races, couleurs, religions, peuples, croyances etc…
Le monde et son humanité en seront bien meilleurs !!