Les Égrégores Humains
La concentration des personnes réunies dans un même but, avec les mêmes pensées intenses, crée un égrégore. Il se constitue, se développe, s’amplifie et devient actif. Il est produit par un puissant courant de pensée collective.
Un égrégore est une “boule” d’énergie visualisable dans l’astral qui a été créé la plupart du temps par un groupe d’individus humain. Cette énergie, avec laquelle il est possible d’interagir, possède un caractère qui lui est propre et attribué par ses créateurs. C’est comme un accumulateur d’énergie possédant ses propres caractéristiques et motivé par la foi. Dès lors qu’au moins deux personnes partagent une vision, elles forment celui-ci. Certains auront une durée de vie courte, d’autres traverseront les siècles.
Il est alors aisé de comprendre qu’il existe des égrégores de toutes sortes (Égrégore chrétien, bouddhiste, islamiste, sectaire, politique, de guérison, etc…).
Un égrégore peut être perçu
Comme la résonance vibratoire émise par la psyché d’un groupe de personnes vibrant sur une note déterminée. Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme dont les composants sont de nature énergétique. La tradition ésotérique lui donne le nom de « Forme Pensée Aurique ».
Bien que d’essence subtile et impalpable, une forme pensée est aussi pénétrante, enveloppante et perceptible qu’une présence matérielle. Ce sont les courants émotionnels, mentaux et spirituels, émanant de l’ensemble des membres d’un groupe qui élaborent une forme pensée, pour ensuite, la structurer.
La notion d’égrégore
Se rapproche de celle d’inconscient collectif, de conscience collective, de champ morphogénétique ou de champs de conscience opérant entre eux. Celui-ci est activé par une seule personne à la base et l’idée créatrice faite peut générer l’adhésion d’un nombre important de personnes, lesquelles vont donner vie à l’égrégore.
Selon la recherche ésotérique, un égrégore naîtrait, par exemple, d’une fervente prière collective, d’une thérapie de groupe, d’un projet, d’un rituel qui pourrait être chamanique par exemple. Mais il peut tout autant être la résultante d’extrémismes religieux, politiques ou nationalistes ou même d’un événement traumatisant susceptible d’engendrer une émotion collective puissante et durable…
Ce n’est pas les exemples qui manquent…