Ankh
Beaucoup de personne auront remarqué la clef d’Ankh intégrée à mon logo OsmoZic (soit dit en passant powered by Marie mon amie que je remercie). Pourquoi cette Ankh me direz-vous ??
En voici la signification.
En Egyptien Ankh signifie la Vie mais aussi je Suis. L’Ankh combine les deux forces de la vie : les symboles masculins et féminins d’Osiris et d’Isis. C’est l’union entre le ciel et la terre, et l’unification entre le principe féminin et masculin. Symbole de fertilité, car la boucle du signe est associée à l’utérus de la femme. Elle est souvent représentée dans la main des dieux et des pharaons, comme un talisman protecteur. L’Ankh est aussi appelée clé du Nil, clef de vie, ou anneau de vie. Sa forme rappelle d’autres symboles connus : le féminin, la planète Vénus et la grande déesse de l’amour, de la beauté, de la sensualité, de la fertilité bien connu aussi comme la déesse Aphrodite, le signe de Pallas (astéroïde et déesse naïade des anciens Grecs autre nom pour la déesse Athéna), la poupée de la fertilité (Afrique de l’Ouest) etc…
L’Ankh
Est omniprésent dans l’art Egyptien : les dieux sont souvent représentés tenant l’Ankh à la main, comme une promesse d’immortalité. Isis est la déesse la plus associée à l’Ankh. Elle transmet cet attribut aux pharaons, qui le reçoivent comme le plus haut signe de divinité. A leur mort, les pharaons prennent place dans la barque solaire pour naviguer vers l’au-delà : ils auront à traverser différentes épreuves nocturnes avant d’arriver à la vie immortelle. Grâce à l’Ankh, ils en ressortiront victorieux.
L’Ankh représente la force vitale : à ce titre elle éclaire le mystère de la vie et de son origine. La vie dont il s’agit est la vie ici-bas, mais aussi et surtout la vie au-delà : c’est l’âme éternelle, le souffle invisible qui protège les divinités et les pharaons du néant. L’Ankh aide le défunt roi ou reine à traverser le monde des morts pour rejoindre l’Océan primordial : le Noun. Il suit les traces du dieu du soleil Rê, qui meurt et renaît chaque jour. La nuit, Rê mène un combat contre les forces du chaos dont il ressort toujours victorieux grâce à l’Ankh qu’il tient dans sa main. Le Noun est la source de toutes les choses. Incréé, il fait naître la vie et engendre tous les Dieux et Déesses.
L’Ankh évoque la source de vie
l’œuf du monde ou encore l’Ouroboros qui n’a ni commencement, ni fin. L’Ankh et la clé : Le symbolisme de l’Ankh évoque la clé qui permet d’ouvrir le monde de l’au-delà. On peut y voir l’image de la tige qui entre dans la serrure. La serrure est l’ovale, qui représente la porte du mystère, le point d’entrée dans la vie éternelle. La clé est géométrique, matérielle. Pour passer d’un monde à l’autre, il faudra donc « spiritualiser » la matière pour permettre au corps de s’élever. La partie basse de l’Ankh (la tige) évoque le sexe masculin prêt à s’unir à l’ovale du sexe féminin. Cette union évoque celle d’Isis et Osiris, couples fondateurs de la mythologie Egyptienne. Après avoir été tué par son frère Seth en réalité un jeu de rôle pour l’enseignement de la race humaine, les restes d’Osiris sont dispersés. Isis entreprend alors de recomposer le corps de son époux. Osiris reprend vie et s’accouple avec Isis pour donner naissance à Horus, qui vaincra plus tard Seth.
L’union d’Isis et Osiris permettra ainsi de sauver l’humanité.
L’Ankh est donc le signe de la fécondité, de la victoire de la vie sur la mort. L’ovale de l’Ankh peut encore évoquer l’œil de la conscience universelle (le troisième œil), ou la vision pure de l’être éveillé. C’est la clairvoyance : la qualité de celui qui n’a plus peur de la mort. C’est l’œil qui voit l’invisible, tel l’œil d’Horus (fils d’Isis et Osiris). D’autre part, certains objets égyptiens en forme d’Ankh comportaient parfois un miroir au niveau de l’ovale. Le symbolisme du miroir est très évocateur : c’est la connaissance de soi qui permet de vaincre la mort.
L’Ankh peut aussi faire penser à l’arbre de vie ou à l’axe du monde. L’arbre de vie traduit à la fois l’enracinement dans la matière et le fait de s’élever vers les cieux : le détachement est nécessaire pour rejoindre l’au-delà. Ce détachement peut aussi évoquer le dénouement du nœud d’Isis, hiéroglyphe proche de l’Ankh qui représente la déesse Isis sous la forme d’un nœud de ceinture. Dénouement et détachement traduisent un nécessaire lâcher-prise pour accéder à la vie immortelle…
L’œil d’Horus, Isis, Hathor… vous comprenez mieux mon attachement à l’Ankh et ses mystères qui remontent au plus lointain du cosmos car elle représente la clé de la connaissance cachée pour résoudre les mystères de la vie et d’un point de vue spirituel, symbolise alors l’âme éternelle car elle n’a ni début ni fin…