Faire circuler le souffle vital

Du point de vue taoïste, le mouvement naturel de l’énergie (chi) dans notre organisme est en fait le mouvement de notre souffle vital. Ce mouvement est gouverné par les principes du yin et du yang, principes qui correspondent à ceux de la polarité, aux charges négatives et positives de l’électricité et du magnétisme. Ce mouvement s’effectue grâce à un réseau complexe de canaux énergétiques reliant entre eux divers sens, organes internes et centre énergétiques. L’énergie circule des zones ayant un grand potentiel électrique vers celles ayant un potentiel électrique moindre. La maladie et les malaises s’installent lorsque cette circulation est bloquée ou déséquilibrée.

Les canaux énergétiques peuvent être ouverts ou rééquilibrés grâce à une variété de moyens tels que l’acupuncture, les plantes, le massage, la méditation, les mouvements, les postures, les soins, autosoins et bien entendu grâce à la respiration.

Orbite Microcosmique

Présent en nous tous, l’orbite microcosmique est une des voies principales qu’emprunte le chi dans notre corps. C’est aussi une ancienne forme de méditation taoïste qui combine des techniques de respiration, de méditation et de visualisation active. Tout cela cherche à nous faire ressentir le chi, puis à le faire circuler à travers un canal particulier appelé orbite microcosmique.

Basiquement, il débute au niveau de notre périnée, remonte le long de notre colonne puis rejoint le sommet de notre tête, puis redescend par notre visage, notre buste puis notre ventre, pour revenir au périnée. De là, il redescend vers nos pieds par l’arrière de nos cuisses, puis remonte par l’avant pour finalement retrouver le périnée

Lorsque vous travaillez avec la circulation du souffle vital, il est important d’être détendu et de se trouver dans un état réceptif. Cette réceptivité vous permet de recevoir de nouvelles impressions de vous-même. À chaque point de l’orbite microcosmique sont associés des aspects psychologiques, selon que le point est ouvert ou fermé. À un moment donné, grâce à la perception intérieure, vous réussirez à recevoir directement des impressions de l’état de chacun de ces centres, et par conséquent de votre état émotionnel et psychologique.

Là où certaines méditations vous demanderont de faire le vide ou chercheront à vous placer dans un état mental particulier, nous sommes ici face à un travail conscient de notre énergie interne (le chi).

 

 

PRENDRE RDV