La dualité unité
« Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » Saint Paul
La vie est une épreuve qui permet de voir laquelle des deux natures nous suivrons et développerons. L’existence terrestre de l’homme n’est qu’une épreuve permettant de voir s’il concentrera ses efforts, son esprit et son âme sur ce qui contribue au confort et aux satisfactions de sa nature physique, ou s’il fera de sa vie une quête des qualités spirituelles.
L’Être humain a quelque chose de divin qui s’évertue à le pousser en avant et à l’élever. Nous croyons que cette force intérieure est l’esprit qui vient de Dieu. Cet Etre a vécu avant de venir sur terre et il est maintenant ici pour se perfectionner l’esprit intérieur. À un moment ou à un autre de sa vie, tout Etre éprouve le désir d’entrer en contact avec l’infini.
Et pourtant… Selon les choix qu’elle fait chaque jour et même chaque heure de sa vie, une personne se satisfait de ce qu’elle a et de ce que la vie lui offre. Par la maîtrise de soi, il s’élève vers les joies intellectuelles, morales et spirituelles, soit elle entre en conflit dans une dualité avec elle-même.
Tout ce qui existe a un contraire, donc sans la dualité nous sommes ignorants de l’existence de l’unité.
Pourtant, on entend souvent de la bouche même d’enseignants spirituels : on ne peut décider de choisir le bonheur sans avoir traversé le malheur. On ne peut se diriger vers la paix intérieure sans avoir vécu la tourmente. On ne peut opter pour la lumière sans avoir expérimenté l’ombre, etc… tout ça n’est que du blablabla de gourou sectaire !!
Pour retrouver l’Unité, il est nécessaire de prendre des temps d’arrêt afin de voir les mécanismes qui opèrent en soi et engendrent la dualité. Sortir de la roue du quotidien et observer le fonctionnement de ses mécanismes permet de s’en défaire. Il s’agit de constater leur puissance et leur complexité et de voir comment vous contribuez inconsciemment à les recréer. Il est essentiel de sortir de son « engrenage » pour les observer, les comprendre et les vivre avec plus de conscience pour s’en libérer. Cette action d’observation est différente de ce que nous sommes habitués à faire. Elle implique de prendre une distance avec les mécanismes et d’accueillir ce que l’on voit. Cette façon de faire permet de se défaire des attachements qui nous emprisonnent. Décidons que nous serons dorénavant des hommes et des femmes au caractère plus élevé, plus conscients de nos faiblesses, plus bienveillants et plus charitables envers nous-même et les autres pour leurs défauts. Décidons que nous serons plus maîtres de nous dans notre foyer, que nous dominerons notre humeur, nos sentiments et notre langue afin qu’ils ne dépassent pas les limites du bien et de la pureté, que nous chercherons davantage à développer l’aspect spirituel de notre vie.
Comme je le dis souvent, depuis quelques années tout s’accélère, tout transmute à une vitesse exponentielle… ce qui était vrai hier ne l’est plus forcement aujourd’hui, les enseignements d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier car tout est en perpétuel mouvement. Et comme le disait déjà le grand Vishnou, « Des gens non qualifiés passeront pour experts en matière de morale et de religion. […] Les hommes de peu d’intelligence, influencés par des théories aberrantes, vivront dans l’erreur. »