Voyage en pays Cathare Juillet 2025 Jour 3
Jour 3.
Ce jour on se lève plus tôt pour faire l’ascension du Pech du Bugarach. On prend la voiture pour aller au sommet du Col du Linas. C’est l’itinéraire le plus accessible pour monter au sommet du Pic de Bugarach. La montée est plus régulière mais il y a quand même 600m de dénivelé sur 3km. Le temps est au beau fixe pour Découvrir Bugarach, mondialement connu, indissociable avec 2012 et sa fameuse fin du Monde où des personnes crédules se sont rendu par millier dans l’espoir d’ascensionner le jour J. Quelle désillusion pour eux… Bref, on ne va pas s’attarder encore une fois sur le sujet. Toutefois, l’ascension du Puech c’est vivre une expérience inoubliable. Une occasion unique et mythique pour randonneurs chevronnés sur le Sentier Cathare et ses paysages imposants et vues vertigineuses à 360° dont le point culminant des Corbière avoisine les 1250 m.
Conseil d’initié, bien consulter les bulletins météos !! Plus on monte, et plus y a du vent et parfois beaucoup beaucoup de brume qui vous feront malheureusement rebrousser chemin. Donc, si vous n’avez pas l’habitude des randonnées en montagne, prenez vos précautions.
Arrivé au parking, les places libres sont chères. Ensuite, il suffit de préparer son esprit et surtout ses mollets car la grimpette ne sera pas des plus facile au niveau de l’émotionnel. Une première montée au soleil pour arriver à la lisière du bois que nous empruntons. C’est une forêt enchanteresse où les cairns seront notre guide. La montée se poursuit pour arriver à un embranchement avec un gros rocher posé là au milieu. Des inscriptions sont gravées dessus telles la fameuse, encore, croix des Templiers. Une petite pause s’impose pour ensuite prendre à droite et commencer les premières difficultés dues au relief montagneux. 15 mn plus tard, c’est à partir de ce moment, que l’on commence à en prendre plein la vue.
Les panoramas se dévoilent et les reliefs deviennent fascinants.
Plus nous prenons de la hauteur, plus nous apprécions ce moment hors du temps. Nous arrivons à la croisée des chemins. Le sentier qui mène au sommet part sur la gauche, mais nous partons sur la droite afin de longer ces reliefs excentriques et nous rendre à mon lieu préféré pour atterrir sur une autre planète et faire la rencontre de cette montagne chameau aux reliefs irrationnels dénués de toute logique. Deux bosses plus qu’intrigantes, qui font battre nos cœurs d’aventuriers Nous rebroussons chemin afin de continuer l’ascension du Pic. C’est d’ailleurs à partir de là, qu’il faut garder toutes ses forces et ne pas lâcher même si le sommet se fait fortement désirer. Heureusement, les paysages qui défilent sont motivants tel le passage à travers la forêt de buis… La pause déjeuner est la bienvenue avant de reprendre le chemin en dévers nous amenant au sommet. Lorsque nous touchons enfin du doigt ce fameux pic du Bugarach, on prend conscience de ce moment magique que l’on est en train de vivre. Cet endroit, imprègne notre imagination avec ses décors surréalistes, sa vue 360° et surtout cette nrj autrement vibratoire.
Une fois au sommet, tous les efforts sont récompensés par une vue somptueuse !!
Cette randonnée était tout simplement incroyable. Les paysages varient selon l’endroit où vous vous trouvez et rendent le décor encore plus magique qu’il ne l’est déjà !!
Le Puech, le pays des légendes… le petit village de Bugarach et son Pic Rocheux sont au cœur de nombreuses légendes.
Ovnis, vortex, porte galactique, lumières sortant de la montagne…
Le quotidien d’une région où mysticisme et ésotérisme ont toujours été présents. Rennes le Château et son fameux trésor sont tout proches.
Je vais vous conter une légende très ancienne. Elle met à l’honneur des fées et des lutins. Ces derniers se battaient continuellement contre les dragons et les serpents qui envahissaient la région. La fée Nore et les lutins Bug et Arach sont les héros de cette légende et c’est de là que proviendrait le fameux nom de Bugarach. Cette fée et ses lutins étaient adulés de tous et surtout très jalousés par Cers, fils d’Éole, le père des vents et des tempêtes.
Lors d’une tempête qui ravagea de nombreuses récoltes, la fée Nore décida d’implorer le grand dieu Jupiter pour faire calmer toute cette animosité. Jupiter très attendri par cette demande, promit à la fée de calmer les colères de Cers, son petit-fils. Mais, Bug et Arach décidèrent eux aussi d’implorer Jupiter et ce dernier, en colère qu’on le dérange, transforma Bug et Arach en montagne (et Nore devient le Pic de Nore). Après cette mésaventure, le Roussillon et le plateau des Corbières ne craignaient plus les colères de Cers, le méchant vent de l’histoire…
Un travail de fond a été effectué sur chaque personne du groupe désireuses de comprendre les failles de leur vie qui les empêchent d’avancer sur leur chemin de guérison…
Ce voyage aura permis d’explorer sur 5 jours, les ressources et la sagesse nécessaires pour traiter les maux et trouver son propre chemin de guérison. Dans ce monde complexe et changeant, les épreuves traversées semblent parfois insurmontables, quel que soit l’évènement obstacle. Bien évidemment, comme vous avez pu le constater, j’ai omis de détailler les différentes activations, initiations, exploration de l’Ame ceci étant propre à mon travail personnel et aussi par respect envers le groupe. Toutefois, sachez que chacun de nous a été confronté à des défis personnels qui ont forcément ébranlés l’équilibre émotionnel malgré l’accompagnement en douceur de ce Voyage vers Soi.
Plus d’information ??
Par tel au : +33 684 848 884
Par mail : contact@osmozic.fr


