Les Nadis

 

Retour vers l’onglet “Atelier”

 

 

Les Nadis :

Ce sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le Prana. Ils font la liaison entre tous les Chakras et on en dénombre environ 88000. Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang.

Ils s’entrecroisent pour permettre à l’énergie de circuler librement dans certains points de contact. L’échange entre ces “vaisseaux” énergétiques, subit les transformations successives et interactions qui vont créer toute la dynamique de l’ensemble. Ils forment un treillis serré qui assure la morphogenèse (ensemble qui détermine la forme, les tissus, les organes) de tous les éléments du corps, de l’organe à l’organisme tout entier.
Chez la grande majorité des êtres humains, seule une faible partie de l’énergie circule dans les Nadis et les Chakras. Ils jouent dans le corps subtil un rôle similaire à celui des nerfs dans le corps physique.

Éveiller cette énergie subtile par la respiration, par l’évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques permet à son courant d’affluer dans ces centres tout en les activant.

Par contre, si la circulation est affaiblie ou bloquée, l’être fait l’expérience de l’abandon, de l’angoisse, de la peur… et recherche dans le monde extérieur ce qui se trouve en lui. De ce fait, il augmente le blocage des chakras, voire un comportement négatif.

Dans cet atelier,

Nous découvrirons les principaux chemins de ces Nadis en essayant de ressentir leur flux et ainsi permettre une circulation fluide dans tous les centres.

Nous verrons aussi les trois principaux qui sont :

Ida : Dans le côté gauche du corps, véhiculant l’énergie négative. C’est l’énergie lunaire, féminine, elle est froide et est reliée au système nerveux para sympathique qui ralentit les fonctions du corps. Energie Yin

Pingala : Dans le côté droit du corps, véhiculant l’énergie positive. C’est l’énergie solaire, masculine, elle est chaude et est reliée au système nerveux sympathique qui accélère les fonctions du corps. Energie Yang

Sushumna : Dans le centre de la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière. C’est le plus important et son énergie est neutre.  C’est dans celui-ci  que s’élève la Kundalini (énergie spirituelle). Toutes les 120 minutes environ, l’une des 2 énergies (positive ou négative) prédomine, étant soit dans une phase d’absorption positive ou  bien négative. Entre ces 2 phases, il y a toujours un moment où les souffles sont parfaitement équilibrés.

La Sushumna est-elle même composée de 3 canaux :

¤ Vajrini nadi: canal de droite partant de l’hémisphère gauche (rationnel) donc solaire.

¤ Chitrini nadi: canal de gauche partant de l’hémisphère droit (émotionnel) donc lunaire.

¤ Feu: le canal central dans lequel monte la Kundalini uniquement dans une pratique spirituelle très avancée. Il ne faut pas confondre ces canaux (solaire et lunaire de la Sushumna) avec les canaux subtils respiratoires.

A découvrir…

PRENDRE RDV